Recevez notre newsletter mensuelle : des analyses et conseils uniques pour vos placements en bourse, assurance vie, livrets, SCPI :

  Nouvelle baisse des taux pour les crédits immobiliers

Crédit immobilier Le 23.06.2014 par Frédéric M.
Les taux moyens de crédits immobiliers ont battus de nouveaux records au mois de juin 2014 ! En effet, le taux moyen s’établit ce mois-ci à seulement 2,79% sur 20 ans, encore plus bas que les 2,95% établis au deuxième trimestre 2013, le précédent record. Selon Cafpi, le courtier spécialiste en immobilier, cette baisse résulte des efforts consentis par les banques sur les taux les plus élevés. Les taux les plus bas n’ont pas vraiment changés pas et demeurent donc très attrayants. Pour les taux sur 20 ans, Cafpi a ainsi atteint un taux minimum de 2,62% et un maximum de 2,95%. Mais ces records sont également valables pour les autres durées. Ainsi, Meilleurtaux.com estime qu’il est désormais courant de parvenir à des taux inférieurs à 3% sur 25 ans et aux environs de 2,20% sur 15 ans. Enfin, cela peut s’effectuer sans nécessairement disposer d’un apport très important : si les revenus sont constants et supérieurs à la moyenne française, 20% peuvent suffire.

Cette baisse des taux, couplée à la baisse générale des prix de l’immobilier, entraîne une amélioration du pouvoir d’achat immobilier. Les conditions actuelles sont donc très favorables aux acheteurs. De plus, certains titulaires de prêts en cours peuvent également en profiter pour renégocier leur contrat ou racheter leurs crédits.

Toutefois, d’importantes différences des taux sont observées entre les régions. Comme d’habitude, la région Pays de la Loire reste la plus attractive avec des taux de 1,93% sur 10 ans à 2,87% sur 25 ans. La Bretagne a connu une réelle diminution de ses taux et devient la 2ème région la plus attractive derrière sa voisine (avec des taux allant de 2,03% sur 10 ans à 2,87% sur 25 ans). Suivent ensuite les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes (taux de 2,05% à 2,95%). A l’inverse, la région ayant le taux le plus élevé, et loin devant, demeure l’Ile de la Réunion, dont le taux sur 20 ans dépasse les 3% (avec 3,15%). C’est la seule dans ce cas. L’Auvergne, le Nord-Pas-de-Calais, le Limousin et la Corse sont les autres régions ayant les taux les plus élevés.

Les taux moyens des crédits immobiliers pourraient encore baisser. En diminuant à la fois son principal taux directeur de 0,25 à 0,15% et son taux des dépôts (taux pour la première fois négatif, à -0,10%), la politique de la Banque Centrale Européenne pourrait influer indirectement les crédits immobiliers. En effet, ces nouvelles mesures encourageront probablement les banques à prêter davantage. Même si la marge devient limitée, les taux immobiliers pourraient donc continuer de baisser, notamment vers le mois de septembre.


Ces articles pourraient également vous intéresser :

> retour aux actualités