Les taux des Crédits immobiliers poursuivent leurs légères progressions
Le 28.04.2017 par Frédéric M.
Après avoir atteint leurs plus bas historiques en novembre 2016, les taux de Crédits immobiliers sont repartis à la hausse. Certaine dernière poussée reste tout de même modeste puisque les taux sont encore loin de leurs niveaux de 2015 et début 2016.
Cette hausse des taux est indirectement liée à celle des OAT. En effet, lâévolution des taux de Crédit tend à répercuter celle des OAT avec un certain décalage. Or, les OAT ont connus de légères tensions à la fin de lâannée dernière.
Si lâen croit les notaires de France, les prix devraient poursuivre leurs progressions au printemps. A fin mai, les prix des appartements anciens devraient augmenter de +4.3% tandis que ceux des maisons de +6.1% en considérant les avant-contrats de ventes. La demande a explosé de 20% tandis que les offres se raréfient (-15%) et les établissements bancaires octroient des prêts à de nombreux ménages sans apport personnel.Cette situation propice à un emballement des prix va-t-elle se poursuivre? Rien n'est moins sur. Certains professionnels craignent une surchauffe du marché notamment à Paris où les prix au m2 atteignent des sommets (plus de 9,000â¬/m2 en moyenne).
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Après avoir atteint leurs plus bas historiques en novembre 2016, les taux de Crédits immobiliers sont repartis à la hausse. Certaine dernière poussée reste tout de même modeste puisque les taux sont encore loin de leurs niveaux de 2015 et début 2016.
Taux moyen à 1,46% au 1T 2017
Selon une analyse de lâObservatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen sâest établi à 1,46% au premier trimestre 2017. Au mois de mars, le taux moyen progresse à 1,51%. Il est ainsi désormais impossible dâemprunter à moins de 1% sur 20 ans ce qui était encore possible au début dâannée 2017. Cette légère progression des taux entraine un allongement de la durée des prêts sâétablissant en moyenne sur 215 mois contre 214 lors du dernier trimestre 2016.Cette hausse des taux est indirectement liée à celle des OAT. En effet, lâévolution des taux de Crédit tend à répercuter celle des OAT avec un certain décalage. Or, les OAT ont connus de légères tensions à la fin de lâannée dernière.
Hausse sur les prix des logements
Cette hausse modérée des taux ne freinent en rien les ardeurs des acquéreurs. En effet, le marché des Crédits a connu une forte activité en ce début dâannée 2017. On peut ainsi noter une progression de près de 30% de la production de Crédit en mars 2017 vs. Mars 2016. Cette activité soutenue à profiter à lâancien mais également au neuf et sâest traduite par une augmentation importante des prix. Selon le baromètre SeLoger dâavril 2017, les prix de lâimmobilier auraient progressé de +3.5% sur 1 an et bondit dans certaines agglomérations (Paris : +5.2%, Bordeaux : +8.2%, Strasbourg : +8.5%, Nîmes : +10.8%). Les quelques villes ayant vues leurs prix évoluer à la baisse au cours de cette année sont largement minoritaires (Perpignan : -9.3%, Limoges : -2%, Saint Etienne : -6.8%).Si lâen croit les notaires de France, les prix devraient poursuivre leurs progressions au printemps. A fin mai, les prix des appartements anciens devraient augmenter de +4.3% tandis que ceux des maisons de +6.1% en considérant les avant-contrats de ventes. La demande a explosé de 20% tandis que les offres se raréfient (-15%) et les établissements bancaires octroient des prêts à de nombreux ménages sans apport personnel.Cette situation propice à un emballement des prix va-t-elle se poursuivre? Rien n'est moins sur. Certains professionnels craignent une surchauffe du marché notamment à Paris où les prix au m2 atteignent des sommets (plus de 9,000â¬/m2 en moyenne).
Ces articles pourraient également vous intéresser :